• lundi , 20 août 2018

LES SYNDICATS SE SOLIDARISENT AVEC LES REVENDICATIONS DES PROTESTATAIRES

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des manifestations ont éclaté il y a deux semaines à Bassora et se sont étendues à d’autres provinces, dénonçant le chômage, des services publics défaillants et la corruption endémique dans les rangs du gouvernement. Les syndicats irakiens jouent un rôle-clé dans la mobilisation contre les divisions sectaires et la corruption.

Alors que des milliers de manifestants pacifiques réclamaient l’accès à l’eau, à l’électricité et aux autres services essentiels, les forces de sécurité irakiennes se sont livrées à une répression brutale contre les protestataires, s’attaquant aux foules à l’aide de balles réelles, de gaz lacrymogène et de canons à eau. Treize personnes ont perdu la vie et 81 ont été arrêtées.

La CSI affirme sa solidarité avec les demandes légitimes des manifestants et appelle le gouvernement irakien à mettre fin aux violations commises par les forces de sécurité contre des manifestants pacifiques et à libérer les détenus.

 « Nous nous solidarisons pleinement avec les syndicats irakiens, qui jouent un rôle central dans la lutte contre le chômage et la corruption, et s’opposent aux conflits sectaires. Le mouvement syndical international est appelé à se rallier à cet appel pour la justice sociale », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

L’Irak occupe le 4e rang dans l’Indice CSI des droits dans le monde : https://survey.ituc-csi.org/Iraq.html?lang=fr

Déclaration de la Conférence des syndicats irakiens : http://admin.industriall-union.org/sites/default/files/uploads/documents/2018/IRAQ/statement_by_the_conference_of_iraqi_federations_and_workers_unions.pdf

Related Posts