• mardi , 23 octobre 2018

IMPORTANTE VICTOIRE DES TRAVAILLEURS MEXICAINS AVEC L’ADOPTION AU SÉNAT DE LA CONVENTION DE L’OIT SUR L’ORGANISATION ET LA NÉGOCIATION COLLECTIVE

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La décision, ce 20 septembre, du Sénat mexicain de ratifier la Convention 98 de l’OIT sur le droit d’organisation et de négociation collective représente une importante victoire pour les travailleurs mexicains, au terme d’une campagne de longue haleine de la centrale syndicale nationale UNT, soutenue par la Confédération syndicale internationale (CSI) conjointement avec son organisation régionale pour les Amériques (CSA) et les Fédérations syndicales internationales. La mise en conformité de la législation mexicaine avec les dispositions de la Convention signifiera que les travailleurs n’auront plus à endurer, comme ils l’ont fait depuis des décennies, le recours aux soi-disant «contrats de protection», en vertu desquels des syndicats fictifs passent des accords soi-disant collectifs avec des employeurs, à l’insu des travailleurs et sans leur consentement.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Le système a défavorisé les travailleurs mexicains durant de nombreuses années et à présent, les règles sont en train de changer. Nous félicitons le Sénat de sa décision et avons hâte de voir le gouvernement y donner suite, afin que les droits des travailleurs de s’organiser en syndicats et de prendre part aux négociations collectives en toute liberté soient pleinement respectés. Ceci contribuera à relever les salaires, à améliorer la sécurité et les conditions de travail et à stimuler l’économie

Le Mexique est actuellement classé parmi les pires pays en termes de respect des droits travailleurs, occupant la Catégorie 5 dansl’Indice CSI des droits dans le monde et la mise en œuvre de la Convention devrait lui permettre d’améliorer son statut.

Le seul autre pays de la région des Amériques à n’avoir pas encore ratifié la Convention sont les États-Unis. En ce qui concerne l’Asie et le Moyen-Orient, les pays qui n’ont pas encore ratifié la Convention 98 sont Bahreïn, l’Iran, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite, les EAU, l’Afghanistan, Brunei Darussalam, la Chine, les Îles Cook, l’Inde, la Corée, le Laos, les Îles Marshall, la Birmanie, Palau, la Thaïlande, Tonga, Tuvalu et le Vietnam. Tous les pays africains et européens l’ont ratifiée.

Related Posts