• vendredi , 22 mars 2019

LA TRANSITION JUSTE, UN ELEMENT INDISPENSABLE AU PLAN ZERO EMISSION DU COSTA RICA D’ICI A 2050

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La CSI salue le gouvernement du Costa Rica pour son rôle moteur et son ambitieuse intention d’atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Cet objectif s’inscrit dans son Plan national visant à parvenir à zéro émission de carbone d’ici à 2050. Les syndicats exhortent le gouvernement costaricain à placer la transition juste au centre de cette ambition.

Avec son Plan national de décarbonation  2018 – 2050, le Costa Rica sera un des premiers pays au monde à procéder à une décarbonation totale. Les scientifiques spécialistes du climat affirment que la planète doit diminuer de moitié les émissions de dioxyde de carbone au cours des dix années à venir.

« Nous prions instamment le gouvernement costaricain de tenir compte de la question de la transition juste. Le dialogue social avec les travailleurs et les travailleuses, leurs syndicats et la communauté est essentiel pour veiller à ce que les mesures de transition juste instaurent la confiance nécessaire pour résoudre la crise du climat, » a déclaré Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI.

Le Costa Rica organisera les réunions de ministres précédant les discussions des Nations Unies sur le climat (COP25), qui se tiendront au Chili à la fin de l’année. La CSI et des syndicats participent aux négociations.

« Tous les gouvernements doivent désormais suivre l’exemple de pays comme le Costa Rica. Il nous reste seulement onze ans pour mettre fin aux niveaux dangereux du changement climatique, avant que la situation devienne irréversible. Tous les gouvernements doivent revoir leurs ambitions à la hausse et définir des plans nationaux de développement qui prévoient des mesures de transition juste pour protéger les travailleurs et les travailleuses, leur famille et les communautés. C’est en 2020 que l’Accord de Paris sera révisé et que les gouvernements devront de nouveau s’engager à mettre en place des actions pour réduire les émissions. Nous devons avoir de grandes ambitions – et la transition juste est la voie qui nous permettra de les réaliser, » a conclu Sharan Burrow.

Related Posts