• mercredi , 1 avril 2020

Bulletin d’information de la CSI – mars 2019

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

RENFORCER LE POUVOIR
DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES
   –
Bulletin d’information de la CSI – mars 2019

Événements à venir ce mois-ci – Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI


Ce 8 mars, nous célébrerons le rôle primordial que les femmes et leurs syndicats ont joué au fil des ans. Cette Journée internationale des femmes marquera le 25e anniversaire de la Déclaration et du programme d’action de Beijing. Les femmes syndicalistes ont été responsables de réels progrès au cours de cette période. À présent que les droits des femmes, l’égalité et l’équité figurent au cœur des priorités syndicales dans de nombreux pays, nous pouvons nous réjouir des avancées obtenues en matière d’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, de congé parental et de protection de la maternité, de participation des femmes et de lutte contre la violence et le harcèlement. Cependant, le combat est loin d’être terminé. La montée de l’extrême droite non seulement menace la démocratie et la paix dans le monde mais entraîne déjà une érosion des droits humains des femmes un peu partout dans le monde.
 
Notre détermination ne s’en trouve que renforcée. Alors que la campagne pour la ratification de la convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement a déjà enregistré une victoire syndicale, nous allons porter la voix intrépide des femmes travailleuses devant la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et continuerons à réclamer des mesures en faveur de l’égalité dans tous les domaines de notre vie.
 
Également au cours de ce mois, nous participerons à la 338e session du Conseil d’administration de l’OIT. Nous ferons pression pour que la santé et la sécurité au travail soient enfin reconnues comme un droit fondamental et nous attendons du Comité de la liberté syndicale qu’il publie ses décisions concernant un certain nombre de plaintes syndicales de toute première importance.
 
Enfin, nous attendons avec intérêt la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Nul pays n’est à l’abri du fléau des préjugés qui entraînent la marginalisation sociale de millions de personnes racialisées. En tant que syndicalistes, nous continuerons à nous battre pour des sociétés fondées sur le mérite et les droits, dans lesquelles chacun ait une chance équitable.

Appel à l’action – réalisons la #GénérationÉgalité

Related Posts