• mardi , 14 juillet 2020

VISITE ITF A LA CNTS

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans le cadre d’une Tournée régionale au sein de l’Afrique, Mohammed Dauda Safiyanu, Secrétaire Régional Afrique de la Fédération Internationale des ouvriers en Transports ITF accompagné de Bayla Sow, représentant ITF Francophone on effectué une visite de courtoisie et de prise de contact avec les syndicats du transport affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) ce Mardi 17 Mars 2020. Reçu par le camarade Mody Guiro Secrétaire Général de la CNTS et Président de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique (CSI/Afrique), les syndicalistes ont discuté des projets innovants comme le BRT mais aussi des impacts que ce projet peut avoir sur les acteurs des transporteurs de l’informel. Le volet Travail Décent a été le maitre mot dans cette entrevue. En effet, ces spécialistes du Transports sous toutes ces formes exigent le respect du travail décent avec l’arrivée de ces nouveaux projets qui peuvent chambouler les habitudes des travailleurs dans le milieu du Transport et des usagers aussi. Les conventions collectives des transports routiers et des auxiliaires de transport signées en 1956 ont fait aussi l’objet de discussion. Les camarades de l’ITF on promis aux syndicats affiliés de voir comment améliorer voire réactualiser ces conventions collectives.

Pour rappel, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une fédération syndicale internationale composée de syndicats de travailleurs des transports. Fondée en 1896 à Londres par des organisations européennes des dockers et gens de mer. Elle regroupe en 2005 plus de 624 syndicats dans 142 pays, soit plus de 5 millions de travailleurs. Elle est alliée à la Confédération syndicale internationale. Le siège de l’ITF se trouve à Londres. La Fédération possède également des bureaux à Nairobi, Ouagadougou, Tokyo, New Delhi, Manille, Rio de Janeiro, Washington D.C., Georgetown, Moscou et Bruxelles.

L’action de l’ITF est principalement de lutter contre la « complaisance » et ses méfaits. Ses adhérents font partie du domaine maritime mais aussi fluvial, aérien et terrestre.

Dans la matinée du 17 Mars 2020, la délégation a été reçu en audience par Mr Samba Sy , Ministre du Travail , du dialogue social et des relations avec les institutions. Points abordés : projet BRT – Dakar et travail décent (révision conventions collectives des transports routiers et des auxiliaires de transport).

Related Posts