• lundi , 2 août 2021

CAMBODGE : GLOBAL UNIONS DEMANDE LA LIBERATION INCONDITIONNELLE DE RONG CHHU

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La CSI a demandé la libération immédiate et inconditionnelle de Rong Chhun, avant sa comparution devant le tribunal vendredi.

L’appel s’inscrit dans le cadre d’un élan de solidarité international du mouvement syndical mondial en soutien au dirigeant syndical emprisonné. 

Rong Chhun est le président de la Confédération cambodgienne des syndicats (CCU) et un éminent militant syndical. En juillet 2020, il a été arrêté pour des commentaires publiés sur Facebook à propos de paysans cambodgiens des zones frontalières dont les terres ont été empiétées par le Vietnam.

Sor Saknika, président de l’Association cambodgienne des travailleurs informels, a été, lui aussi, interpellé et détenu après avoir demandé la libération de Rong Chhun. 

Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « L’arrestation de Rong Chhun, et la détention de plus de 20 autres militants des droits humains au Cambodge, constitue un cas flagrant de répression de la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association. »

« La CSI et l’IE ne sont d’ailleurs pas seules à l’affirmerSix rapporteurs spéciaux des Nations Unies sont intervenus sur ce dossier, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit sérieusement préoccupé, alors que 5.876 personnes ont rallié la campagne LabourStart demandant la libération des dirigeants syndicaux.

« Il est temps que le gouvernement cambodgien démontre son adhésion aux droits humains fondamentauxIl est temps de libérer Rong Chhun et tous les autres défenseurs des droits humains et de mettre un terme à ces attaques contre les libertés individuelles au Cambodge. » 

Cliquez ici pour lire cet article en ligne

Related Posts