• lundi , 12 avril 2021

IL EST ESSENTIEL D’ACCELERER CONSIDERABLEMENT LA PRODUCTION DE VACCINS ET D’ASSURER LEUR DISTRIBUTION EQUITABLE

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, il est indispensable d’augmenter massivement la production mondiale de vaccins et d’assurer leur distribution équitable, ainsi que celle des tests et des traitements.

Alors que certains pays progressent dans la vaccination de l’ensemble de leur population, plus d’une centaine d’autres n’ont toujours pas reçu les premières doses. La plateforme COVAX, une initiative regroupant 190 pays, s’est donné pour mission de vacciner 20% de la population des pays les plus pauvres de la planète d’ici la fin de l’année, mais au rythme actuel, même cet objectif ne pourra pas être atteint. Dans un même temps, les pays riches commandent des vaccins en quantités suffisantes pour immuniser plusieurs fois la totalité de leur population.

Comme le souligne Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI: «Le nationalisme vaccinal et les forces du marché ne viendront pas à bout de la pandémie – seule la coopération internationale pourra la contrôler. Des mesures urgentes doivent être mises en place au niveau mondial pour garantir une production suffisante de vaccins et en assurer la distribution à l’ensemble de la population, en accordant la priorité aux plus vulnérables et aux travailleurs de première ligne qui sauvent des vies et permettent à nos économies et à nos sociétés de continuer à fonctionner.»

Elle ajoute: «Les responsables politiques qui jouent le jeu du nationalisme ou répandent de fausses informations ébranlent notre confiance et accentuent les inégalités, avec des conséquences désastreuses, notamment pour les pays en développement. L’impératif moral de vacciner l’ensemble des populations de notre planète va de pair avec le besoin impérieux, en termes de santé publique, d’éradiquer ce virus partout dans le monde. »

Action urgente

Des actions spécifiques sont nécessaires dans les domaines suivants:

  • Initiatives des gouvernements pour accélérer la production des vaccins approuvés et poursuivre le développement de nouveaux vaccins.
  • Suppression des obstacles en matière de propriété intellectuelle, notamment l’introduction de dérogations ADPIC et de mesures pour mettre un terme au gonflement des prix des vaccins, tests et traitements.
  • Poursuivre les investissements dans l’initiative COVAX.
  • Renforcer le soutien aux capacités de production des pays en développement pour répondre aux besoins engendrés par cette pandémie et les suivantes.
  • Investir dans la santé et les autres services publics afin de s’assurer que les vaccins seront distribués et administrés efficacement ; investir dans la protection sociale.
  • Prendre des mesures contre les réseaux sociaux et les entreprises qui tirent profit des campagnes de désinformation.
  • Campagnes de sensibilisation pour mettre un terme aux affabulations et présenter les faits.

Sharan Burrow conclut: «Les vaccins sont essentiels pour contrôler la pandémie, sauver des vies et garantir la reconstruction et la résilience économiques. Il en va de même pour d’autres éléments de la lutte mondiale contre la pandémie, tels que la santé et la sécurité au travail, la réorganisation du travail, la distanciation sociale, la ventilation, les masques et l’augmentation massive des tests, notamment les tests rapides, pour le dépistage de santé publique et l’évaluation de l’efficacité des vaccins. Le monde doit travailler ensemble. En situation de pandémie mondiale, l’intérêt personnel est voué à l’échec.»

Cliquez ici pour lire cet article en ligne

Related Posts