• mercredi , 22 septembre 2021

3FPT/CNTS : ATELIER DE FORMATION SUR LE SYNDICALISME ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Renforcement de capacités : 20 femmes syndicalistes outillées sur le syndicalisme et les normes internationales du travail

La Confédération Nationale Travailleurs du Sénégal (CNTS) en partenariat avec le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) a démarré, ce jeudi à Dakar, un atelier de formation syndicalisme et normes internationales du travail. Une formation de trois jours destinée à vingt (20) femmes syndicalistes et dont l’objectif est de mieux les outiller pour avoir plus de maîtrise dans le syndicalisme et pouvoir prendre en charge leurs préoccupations.

Selon la représentante de la présidente des femmes de la CNTS, Yaye Khady Samb, la CNTS a décidé de mettre l’accent sur la formation et surtout celle des femmes.  » Ses femmes seront outillées par rapport aux deux modules que sont le syndicalisme et les normes internationales du travail. Elles vont servir aux femmes travailleuses pour pouvoir bien maîtriser leurs missions dans le syndicalisme ».

« Le choix de cette formation s’est porté sur les nouveaux syndicats en demandant à leurs secrétaires généraux respectifs de choisir des femmes qui n’ont jamais suivis une formation dans ces deux modules. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi 20 femmes et à l’issue de ces trois journées nous espérons qu’elles seront bien renforcées » espère-t-elle.

Le 3FPT à travers leur guichet de financement des entreprises et organisations professionnelles a financé le plan de formation 2020 de la CNTS sur différents thèmes de normalisation dans le secteur du travail. Il a financé à hauteur de 100% le coût de cette formation à travers un partenariat avec la CNTS, le cabinet Performance a fait savoir la responsable du guichet financement des entreprises et organisations professionnelles au sein du 3FPT.

Pour Madame Diabou Coulibaly Niang, au sein du 3FPT, l’aspect genre est très important car dans le secteur économique de manière globale, les entreprises, les organisations professionnelles les femmes sont très représentées.

D’ailleurs, elle a rappelé que le 3FPT à travers leur guichet à pour principal mission d’accompagner les entreprises à travers le renforcement de capacités de leur personnel à travers des formations continues.  » Nous finançons à hauteur de 100% le plan de formation de ces entreprises jusqu’au mois de juin 2021. C’est notre appui et notre participation à la lutte contre la Covid-19. A partir de juillet, le financement se fera à hauteur de 95%. J’ai appelé ses femmes syndicalistes à pouvoir donner l’information aus sein de leurs structures pour qu’elles puissent au sein du 3FPT car il est là pour eux.

Related Posts