• jeudi , 9 décembre 2021

RENFORCER LE POUVOIR DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES BULLETIN D’INFORMATION DE LA CSI – NOVEMBRE 2021

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Nous traversons une crise mondiale de l’emploi, caractérisée par des rémunérations faibles, par la précarité des emplois disponibles, une pénurie des soins pour la petite enfance et les personnes âgées, et une multitude d’emplois à transformer pour préserver le climat.

La planète a perdu l’équivalent de 225 millions d’emplois depuis le début de la crise de COVID-19, et 130 millions d’emplois supplémentaires risquent de disparaître.

La Journée d’action mondiale pour les soins, le Sommet des dirigeants du G20 et les discussions des Nations Unies sur le climat dans le cadre de la COP26,à Glasgow, donnent de la visibilité aux campagnes syndicales en faveur de plans de création d’emplois accompagnés d’investissements dans l’économie des soins, dans les infrastructures durables et les emplois respectueux du climat.

29 octobre – Journée d’action mondiale pour les soins: investissement et travail décent

#JournéeDesSOINS21 #InvestirDansLesSoins

La pandémie de COVID-19 a exacerbé certains aspects déjà difficiles de la vie des travailleurs et travailleuses des soins: longues heures de travail, manque d’équipements de protection, mauvaises conditions de travail, faible rémunération, précarité de l’emploi. Cependant, la crise sanitaire a renforcé la perception du rôle indispensable des personnels de soins.

Exhortez votre gouvernement à investir dans les soins, à garantir le travail décent et à créer des emplois pour des millions de personnes dans le secteur des soins. Diffusez l’information à l’aide de ce dossier pour les médias sociaux et faites-nous savoir quelle action vous organiserez en écrivant à l’adresse equality@ituc-csi.org.

30-31 octobre – Sommet des dirigeants du G20, Rome, Italie

Les dirigeants du G20 doivent s’engager à l’égard de l’emploi et de la protection sociale. Les personnes qui travaillent méritent assurément une reprise juste fondée sur l’investissement dans les soins, des emplois respectueux du climat, des économies centrées sur l’inclusion et l’égalité, qui reposent sur les droits – dans toutes les formes de travail.

Nous nous félicitons du taux d’imposition minimum mondial sur les sociétés, qui constitue selon nous une première étape, mais il faut combler les lacunes et rehausser progressivement le niveau d’ambition. Nous devons accroître la résilience en nous engageant en faveur d’une protection sociale universelle, assortie d’un Fonds mondial pour la protection sociale et de l’accès à des services de santé et d’éducation satisfaisants.

31 octobre-12 novembre – COP26 et UNFCCC, Glasgow, Royaume-Uni

#TransitionJuste #ActionClimat

Nous pouvons revoir l’ambition climatique à la hausse grâce à la transition juste, mais c’est une course contre la montre. Comme le révèle une nouvelle étude de la CSI, dollar après dollar, les investissements dans des infrastructures respectueuses du climat permettent de créer plus d’emplois que le même investissement réalisé dans des infrastructures non durables.

Lisez notre dossier «Nouveaux Fronts» pour la COP26 accessible ici pour demander à votre gouvernement d’améliorer ses ambitions climatiques et de mettre en place des plans de transition juste permettant de garantir des emplois respectueux du climat. Il faut agir maintenant pour le climat.

Le Conseil d’administration de l’OIT se tiendra du 28 octobre au 11 novembre, et donnera lieu à un important suivi des résolutions sur la protection sociale et la reprise générée par les emplois pour sortir de la pandémie. Nous continuons d’appeler à ce que la santé et la sécurité soient considérées comme un droit fondamental. Le régime militaire du Myanmar et le gouvernement du Bangladesh feront de nouveau l’objet d’une attention soutenue en raison des violations des droits des travailleurs qu’ils commettent.

Les webinaires et manifestations organisés par la CSI figurent sur la page web «Evénements» de la CSI, à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez y participer. Ce mois-ci, nous proposons notamment des webinaires sur les Investissements et un travail décent dans les soins, une série de webinaires sur la Sécurité commune 2022, et la conférence du Comité sur le capital des travailleurs.

Salutations solidaires,

En solidarité,

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

APPEL A L’ACTION

Dérogation aux ADPIC et réponse à la COVID-19 : pas d’entente des ministres du Commerce du G20

La réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’investissement, qui s’est tenue la semaine dernière, n’a pas permis d’aboutir à un accord visant à réformer l’économie mondiale et les règles du commerce mondial.

Les atouts des emplois verts : les investissements respectueux du climat ouvrent davantage de perspectives pour l’emploi

Selon une nouvelle recherche, il est possible de répondre dans un même temps à la crise climatique et aux bouleversements occasionnés dans le monde du travail par la COVID-19.

Les gouvernements doivent avancer dans le cadre d’un Traité des Nations unies relatif aux droits humains

Des progrès importants sont attendus cette semaine lors d’une réunion intergouvernementale organisée à Genève en vue de conclure un Traité sur les entreprises et les droits humains. 

Dates à retenir
Sommet du L2027-28 octobre
Conseil d’administration de l’OIT28 octobre-11 novembre
Journée d’action mondiale pour les soins29 octobre
Sommet des dirigeants du G2030-31 octobre
COP261-12 novembre
Bureau exécutif de la CSI8 novembre
Forum de Paris sur la paix11-13 novembre
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes25 novembre
Réunion ministérielle de l’OMC30 novembre-3 décembre
Conseil général de la CSI1-2 décembre

Related Posts