• lundi , 5 décembre 2022

CONGRÈS CONSTITUTIF DE LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION AFFILIÉS À LA CNTS (FESEF / CNTS)

Les syndicats d’Enseignants affiliés à la CNTS ont décidé d’unir leur force afin de mieux revendiquer de meilleurs conditions de travail, un pilier pour la transformation de l’éducation. Il s’agit entre autre du SELS (Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal), de l’UES (Union des Enseignants du Sénégal), du SYPROS (Syndicat des Professeurs du Sénégal), du SEPE (Syndicat des Enseignants du Préscolaire et de l’Élémentaire), du SNEEL (Syndicats National des Enseignants de l’Élémentaire), du SNELAS (Syndicat National des Enseignants en Langue Arabe du Sénégal), du SETP (Syndicat de l’Enseignement Technique et Professionnel) et du SNEPLS (Syndicat National des Enseignants du Privé Laïc du Sénégal).

En effet, la fédération des Syndicats de l’Éducation et de la Formation affiliés à la CNTS (FESEF / CNTS) a organisé son congrès constitutif placé sous le thème : « L’unité syndicale, un pilier pour la transformation de l’éducation». Une première dans l’histoire de l’éducation au Sénégal.

Ce congrès constitutif des syndicats de l’Éducation et de la Formation de la CNTS s’est tenu à la Fastef, ce samedi 29 octobre 2022 sous la présidence effective du Camarade Mouhamadou Lamine Fall Secrétaire Général Adjoint de la CNTS. 

Selon Mouhamadou Lamine Fall, premier adjoint du SG de la CNTS, Secrétaire Général de l’Union Régional des syndicats de Dakar affiliés à la CNTS,cette unité est une action forte pour faire bouger l’action syndicale. Il affirme que les enseignants ont montré aujourd’hui un signal fort qui est attendu dans le système. Il rassure que cette fédération n’est pas mise en place pour mettre de la pression aux décideurs. Mais ces derniers doivent respecter leur part des contrats signés avec les enseignants. 

« Nous, les enseignants, ne voulons pas de perturbations dans le système éducatif parce que nous sommes parents et nous habitons dans ce pays… », a-t-il conclu.

Au sortir de ce Congrès, le camarade Amidou Diédhiou SG du SELS a été élu Secrétaire Fédéral de la FESEF/CNTS.

Related Posts