• dimanche , 29 janvier 2023

CONGRÈS MONDIAL DE LA CSI : LES NOUVEAUX DIRIGEANTS DÉVOILÉS À LA CLÔTURE DU CONGRÈS

Les nouveaux dirigeants de la CSI ont été dévoilés lors de la clôture du 5e Congrès mondial de la CSI à Melbourne (Australie).

Près de 1000 syndicalistes issus de 120 pays, représentant plus de 200 organisations démocratiques de travailleurs, ont participé aux discussions et aux débats qui se sont tenus durant cinq jours en vue de définir le plan d’action du mouvement syndical international pour les quatre prochaines années.

Outre la Déclaration du Congrès sur un nouveau contrat social, le Congrès a adopté des résolutions d’urgence sur l’Iran, la lutte contre l’extrême droite et l’invasion russe en Ukraine. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces documents ici.

La participation des femmes déléguées au Congrès a augmenté, passant de 46 % en 2018 à 50,8 % cette année.

Luca Visentini a été élu nouveau secrétaire général, chargé de diriger la CSI aux côtés :

• des secrétaires généraux adjoints Eric Mwezi Manzi, Jordania Ureña Lora et Owen Tudor ;
• de la présidente Akiko Gono ;
• des présidents adjoints Cathy Feingold et Antonio Lisboa.

Le nouveau secrétaire général de la CSI, Luca Visentini, a déclaré : « Ces derniers jours ont été une source d’inspiration. Nous avons travaillé avec acharnement, solidarité et unité en vue de renforcer les priorités et les objectifs pour l’avenir, ce qui a permis de préparer le terrain pour mener de futures actions concrètes.

« Nous sommes un mouvement qui est prêt à fournir des résultats, prêt à se battre pour ses objectifs, prêt à négocier et prêt à organiser, organiser et organiser.

« Ensemble, nous remporterons cette bataille car nous restons unis et nous sommes prêts à inclure tous et toutes dans notre mouvement, quelle que soit leur origine, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

« Je vous remercie, Sharan Burrow. Vous avez radicalement modifié le programme mondial pour le bien des syndicats, le bien des travailleurs et des travailleuses et le bien du monde entier.

« Sous votre direction, la CSI est devenue une organisation aussi importante que toute autre organisation multilatérale mondiale, alors que nous avons été confrontés à de multiples crises.

« Le travail que vous avez accompli avec votre équipe est extraordinaire. Je m’engage à oeuvrer pour poursuivre votre héritage. »

Sharan Burrow a quitté ses fonctions de secrétaire générale après avoir été à la tête de la CSI pendant 12 ans : « Nous sommes engagés dans le combat de notre vie pour notre planète, nos emplois et des transitions justes.

« Mais la famille de la CSI peut littéralement tout faire si elle est unie, oeuvrant par-delà les frontières. Observez ce que vous avez déjà accompli.

« Une transition juste, l’économie des sois, la question de la violence à l’égard des femmes, le nouveau contrat social. Toutes ces questions sont au coeur du programme mondial et ce, grâce à vous.

« Il n’existe pas de plus grand pouvoir que notre famille unie, avec des valeurs contribuant à une sécurité commune, ancrant un nouveau contrat social.

« Droits, démocratie, liberté, solidarité, sécurité, équité fiscale, courage. Nous défendons les 99 %. Telle est notre sécurité commune. Vous êtes la force la plus précieuse pour la justice dans le monde. »

Sharan Burrow a remercié la présidente de l’ACTU, Michele O’Neil, d’avoir accueilli le Congrès, qui a indiqué : « Merci à tous d’avoir apporté votre énergie et solidarité en Australie. Merci à Sharan Burrow, vous êtes une enseignante, mentor, organisatrice, dirigeante et camarade ».

Related Posts