• dimanche , 29 janvier 2023

CONGRÈS MONDIAL DE LA CSI : LUCA VISENTINI, NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CSI

Luca Visentini a été élu nouveau secrétaire général de la CSI.

Le vote s’est déroulé lors du 5e Congrès mondial de la CSI à Melbourne (Australie) – le parlement mondial des travailleurs et des travailleuses où près de 1000 syndicalistes de 120 pays se sont rassemblés pour établir le programme mondial pour les syndicats.

Suite à son élection, Luca Visentini a déclaré : « Je suis extrêmement fier d’avoir cette occasion de diriger la CSI et de représenter la voix des travailleurs et des travailleuses sur la scène mondiale. Je vous remercie de m’avoir fait confiance.

« J’adresse mes sincères félicitations à Sharan Burrow pour ses remarquables qualités de dirigeante de la CSI. Ses accomplissements, conjugués à son équipe exceptionnelle, parlent d’eux-mêmes ; elle a établi une organisation forte et respectée qui représente réellement la voix mondiale des travailleurs et des travailleuses.

« Mais je suis conscient que c’est une période particulièrement difficile pour les travailleurs. Le monde se trouve au bord d’une récession économique et les travailleurs en sont en première ligne. Nombreuses sont les personnes qui en subissent déjà les conséquences.

« La paix et la démocratie sont menacées et les mouvements d’extrême droite qui émergent mettent en péril les droits humains, syndicaux et des travailleurs ».

« Mais nous savons ce qui est nécessaire. La CSI mènera l’appel pour un nouveau modèle économique basé sur un nouveau contrat social. Nous voulons des emplois respectueux de l’environnement, les droits des travailleurs, des salaires justes, une protection sociale, l’égalité et l’inclusion, qui doivent tous être au coeur des plans de tous les gouvernements.

« Il s’agit de justice sociale, de paix et de survie, et je poursuivrai mes efforts, sans relâche, pour les défendre en faveur des travailleurs et des travailleuses. Lutter pour des conditions de vie et de travail justes pour tous les travailleurs et travailleuses est la meilleure façon d’asseoir la démocratie et la paix dans le monde entier ».

Luca Visentini est actuellement le secrétaire général de la CES.

Related Posts