• mardi , 3 octobre 2023

La CNTS ACCOMPAGNE LE SECTEUR INFORMEL

Remise de matériel au secteur informel de Matam grâce au partenariat CNTS/MSI

Ce samedi 4 février 2023, le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal Mody Guiro s’est rendu dans la région de Matam accompagné d’une forte délégation pour présider la cérémonie de remise de matériels aux transformatrices et transformateurs de l’économie informelle de la région Matam, sous l’égide de l’union régionale. 

Cet appui technique a été possible grâce à la coopération entre la CNTS et son partenaire syndicale belge MSI- Mouvement pour la solidarité internationale qui a pour objectif de mettre le travail décent de l’économie informelle au cœur des préoccupations. 

Un important lot de matériels composé d’une unité complète de transformation agro-alimentaire, d’une unité de savonnerie et d’un presse huile solaire a été respectivement attribué au différents départements de la région. Le secrétaire général Mody Guiro, recommande aux acteurs et actrices informels de la région, de s’approcher des coordinations informelles de Matam pour toutes questions ou inquiétudes.

Consciente du rôle important qu’occupent les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle dans l’économie et le marché de l’emploi sénégalais, mais aussi soucieuse de leurs conditions difficiles de travail et de rémunération, la CNTS a lancé en décembre 2021 une campagne intitulé « Agir vite pour la formalisation de l’économie informelle ». Cette campagne vise à informer et à sensibiliser les acteurs sur la nécessité de se formaliser mais aussi à vulgariser la recommandation 204 de l’Organisation Internationale du Travail. Les régions de Fatick, Diourbel et Thiès ont été sillonnées en 2022 et la campagne se poursuivra en 2023.

Related Posts