• dimanche , 24 septembre 2023

POINTS ESSENTIELS DU DEPARTEMENT EGALITE DE LA CSI #JUIN 2023

La CSI à la Commission du développement social des Nations Unies

La CSI appelle à un nouveau contrat social, tel qu’il est évoqué dans la Résolution de la 61e Commission du développement social sur le travail décent et le plein emploi (février 2023). Cette résolution note et reconnaît le rôle du dialogue social, ainsi que de nombreuses autres priorités syndicales, parmi lesquelles: le salaire minimum légal ou négocié; une rémunération égale pour un travail de valeur égale; l’éradication de la violence fondée sur le genre; des systèmes de protection sociale tenant compte de la dimension de genre; l’économie des soins. Ces priorités sont des outils indispensables pour accélérer l’action en faveur de l’ODD 8 et du Programme 2030, de manière générale. Pour de plus amples informations, consultez la page web : La CSI à la Commission du développement social des Nations Unies: un nouveau contrat social est possible et nécessaire.

La CSI vient de publier un dossier politique intitulé Un nouveau contrat social pour les travailleurs migrants

Ce dossier présente les principales demandes que la CSI adresse aux gouvernements et appelle à une gouvernance des migrations fondée sur les droits, dont la conception, la mise en œuvre et le suivi reposent avant tout sur le dialogue social et les normes internationales du travail. Le dossier fait suite à la première réunion du réseau mondial de la CSI sur la migration et le déplacement (Bruxelles, 18-19 avril), à laquelle ont participé plus d’une quarantaine d’affiliées du monde entier, les régions de la CSI et des représentant(e)s de l’OIT, de l’ACTRAV, du Réseau des Nations Unies sur les migrations et du HCR.

Journée d’action mondiale pour les soins

En prévision de la Journée d’action mondiale pour les soins (29 octobre 2023), la CSI a mis sur pied une campagne de sensibilisation spécifique destinée à donner une visibilité à l’importance de l’économie des soins et, par conséquent, à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils promeuvent les demandes des syndicats figurant dans le rapport de la CSI intitulé Instaurer une économie des soins: les syndicats en action dans le monde entier. La CSI proposera sur cette page web les matériels permettant de soutenir les plans, les manifestations et les actions organisés par les syndicats pour le 29 octobre.

Pour tout renseignement supplémentaire, voir le portail mondial de l’OIT sur les politiques de soins.

#RatifierC190

Les 50 ratifications de la Convention 190 de l’OIT devraient être atteintes d’ici à la fin de l’année. Pour l’instant, 27 pays ont ratifié la C190. Les derniers en date sont la France, le Lesotho, le Canada et l’IrlandeL’adoption de la Convention d’Istanbul par le Conseil européen en février 2023 devrait faire avancer une décision de l’UE toujours en attente visant à permettre aux États membres de ratifier la C190, ce qui facilitera d’autres ratifications parmi les pays de l’UE. Le 21 juin, nous célébrerons le 4e anniversaire de l’adoption de la C190 et de la R206. Pour information, voir le rapport de la CSI #RatifierC190.

La CSI a lancé la deuxième édition en ligne du Programme concernant les femmes aux postes de direction

En avril 2023, la CSI a lancé la deuxième édition du Programme de formation concernant les femmes aux postes de direction. Ce programme a pour but d’identifier et de soutenir les femmes de notre mouvement susceptibles d’occuper des postes de direction; il s’agit ensuite de renforcer leurs compétences et de développer leurs connaissances et leurs capacités par rapport aux demandes essentielles des travailleurs dans le cadre d’un nouveau contrat social, en cherchant également à favoriser un programme porteur de transformations au sein de notre mouvement syndical. Pour plus d’informations, voir le programme général.

67session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

La CSI et les Fédérations syndicales internationales (ISP, IE, FITD, ITF et IndustriALL) étaient présentes à la CCF67, en mars 2023, à travers une délégation de plus de 120 déléguées. Les syndicats ont réussi à placer plusieurs de leurs priorités dans les conclusions concertées de la CCF67, telles que: les emplois de qualité et les droits du travail pour les femmes, notamment le droit de s’organiser et de négocier collectivement; les normes du travail de l’OIT dans le contexte de l’économie des plateformes, de l’automatisation et de la numérisation; les politiques relatives au travail de soins et aux congés; la protection sociale; la promotion de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale; un salaire égal pour un travail de valeur égale; l’élimination du harcèlement sexuel et des pratiques discriminatoires dans l’évolution de carrière.

Étude d’ensemble de l’OIT: Atteindre l’égalité des genres au travail

La Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) présente son étude d’ensemble, qui porte sur la mise en œuvre des instruments suivants: la Convention (n°111) et la Recommandation (n°111) concernant la discrimination (emploi et profession); la Convention (n°156) et la Recommandation (n°165) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales; la Convention (n°183) et la Recommandation (n°191) sur la protection de la maternité. C’est la première étude d’ensemble qui examine tous ces sujets en même temps. Les observations et les conclusions de l’étude d’ensemble seront discutées lors d’une session spécifique de la Commission de l’application des normes (CAN), le 6 juin 2023.

Vous accéderez à l’intégralité de l’étude d’ensemble ici et au résumé analytique ici.

La CSI célèbre la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, célébrée le 17 mai, la CSI a publié une déclaration en ligne sur l’engagement et les bonnes pratiques des syndicats en Italie, au Brésil et en Afrique du Sud.

Related Posts