
Luc Triangle, secrétaire général de la CSI par intérim
Juin est une période particulièrement importante pour l’action syndicale, en raison des événements clés organisés tout au long du mois. Le 30 juin, nous lancerons la dixième édition de la publication phare de la CSI, l’Indice CSI des droits dans le monde 2023, en même temps qu’un webinaire destiné à en présenter les résultats. Vous pouvez vous inscrire ici.
Lors de la Conférence internationale du Travail, du 5 au 16 juin, nous demanderons aux gouvernements de rendre des comptes sur le respect des normes internationales du travail, en veillant à certains points spécifiques de l’ordre du jour sur les apprentissages, la transition juste et la protection du travail. De même, pendant la Conférence des Nations Unies sur le climat 2023, nous exhorterons les gouvernements à accélérer et à intensifier la transition juste pour lutter contre la crise climatique.
Le Conseil général de la CSI se réunira le 11 juin pour présenter le processus d’élection du/de la nouveau/nouvelle secrétaire général(e) de la CSI durant le Congrès mondial extraordinaire de la CSI, qui se déroulera à la fin de l’année. Le Conseil général devrait également adopter une politique et un code de conduite sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, ainsi que de nouvelles règles concernant l’élection du/de la secrétaire général(e). Les dernières informations relatives aux règles et aux procédures financières seront également présentées au Conseil général. Avant cela, le Bureau exécutif de la CSI se réunira en ligne le 30 mai.
Le lendemain du Conseil général se tiendra la Journée mondiale contre le travail des enfants, au cours de laquelle les syndicats et les alliées du monde entier continueront d’agir pour la scolarisation de tous les enfants, et pour le renforcement et l’application totale des lois contre le travail des enfants.
Parmi les autres dates importantes à venir, citons la Journée internationale des travailleurs domestiques le 16 juin, la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, le Sommet sur le monde du travail de l’OIT les 14-15 juin, pendant la Conférence de l’OIT, qui mettra l’accent sur la justice sociale et, le 21 juin, nous célébrerons le quatrième anniversaire de l’adoption de la Convention n°190 sur la violence et le harcèlement de l’OIT.
Salutations solidaires,
Luc Triangle
Secrétaire général par intérim de la CSI